Durant la session d’automne, le Conseil des États a adopté mon postulat concernant l’introduction d’un service citoyen. Le Conseil fédéral analysera de manière détaillée les implications de ce modèle de service novateur et son intérêt pour revitaliser le système de milice.

Actuellement, de moins en moins de personnes, par rapport à la population résidente permanente, effectuent leur service, de sorte que l’armée, la protection civile et d’autres institutions n’arrivent plus à couvrir leurs besoins en personnel.

De plus, selon une enquête effectuée par l’Université de Berne en 2017, plus de la moitié des communes suisses rencontrent des difficultés à pourvoir les postes au sein des conseils communaux et des instances scolaires.

Face à ces difficultés, le service citoyen propose une approche novatrice de l’engagement de milice. Il repose sur l’obligation universelle de servir l’intérêt général et un élargissement des domaines d’affection, par rapport au système actuel.

Je continuerai de m’engager pour un système de milice fort et me réjouis de prendre connaissance des conclusions du Conseil fédéral concernant cette question cruciale pour l’avenir de notre pays.

Lien vers le postulat