Un financement institutionnel pour l’Institut du fédéralisme

Home/Un financement institutionnel pour l’Institut du fédéralisme

Lors de la session d’automne 2018, le Conseil des Etats a adopté ma motion enjoignant le Conseil fédéral de soutenir l’Institut du fédéralisme. C’est une excellente nouvelle pour la formation et la recherche dans notre canton.

Le fédéralisme fait partie de l’ADN de la Suisse. Basé à Fribourg, l’Institut du fédéralisme est un acteur institutionnel décisif pour toutes les questions ayant trait à ce sujet. Grâce à son expertise, il est un partenaire indispensable pour la promotion du fédéralisme, tant au niveau suisse qu’à l’étranger. Il est important que la Confédération, à l’exemple des cantons, soutienne l’Institut pour que la Suisse dispose d’un centre national de compétences en matière de fédéralisme.

Dans le domaine du fédéralisme, la Suisse dispose d’une expertise mondialement reconnue qui contribue de manière importante à sa position internationale et à son image favorable. Dans les situations de crise, les expériences historiques uniques de la Suisse avec une structure étatique décentralisée, capable de garantir les droits des minorités et de surmonter les contradictions internes, se révèlent particulièrement utiles. Créé à l’initiative des cantons, l’Institut du fédéralisme est le partenaire le plus important pour des services de ce type. Outre ses activités dans le domaine de la politique extérieure, il fournit également de nombreuses prestations à l’intérieur du pays.

Pour développer ses prestations au niveau suisse et international et garantir leur pérennité, l’Institut du fédéralisme a besoin d’un financement institutionnel. Un tel soutien de la Confédération et des cantons contribue à ce que la Suisse puisse continuer à jouer son rôle de médiatrice de la pensée fédéraliste dans le monde.

Lien vers l’intervention parlementaire

Vidéo de l’intervention au Conseil des Etats

Télécharger (PDF, 101KB)