Interreg a commencé une nouvelle période de programmation pour la période 2014-2020. La coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale en Europe constitue la «Coopération territoriale européenne (CTE)». Le secteur des Relations extérieures de la Chancellerie d’Etat de Fribourg et la Promotion économique du canton de Fribourg invitent les personnes et organisations susceptibles d’être concernées par Interreg V, à découvrir les possibilités et opportunités que représentent les projets Interreg de coopération avec nos voisins européens.
Une séance d’information a lieu aujourd’hui à l’aula de l’Ecole des Métiers à Fribourg. Elle a pour but de promouvoir la participation des acteurs fribourgeois à ces programmes. Cette séance d’information s’adresse aux organismes représentant les entreprises et autres multiplicateurs en contact avec les entreprises, à l’Université de Fribourg, aux Hautes écoles, ainsi qu’aux organismes publics ou privés désireux de lancer des projets et de collaborer avec des partenaires régionaux et européens. Des témoignages de participants à de tels projets compléteront les présentations.
Pour le 5e programme Interreg 2014-2020, le canton de Fribourg devient un partenaire à part entière du programme transfrontalier France-Suisse, ce qui va lui permettre d’initier et de participer à des projets avec les régions françaises de Rhône-Alpes, Franche-Comté et Alsace et la région allemande du Bade-Wurtemberg.
Interreg s’inscrit dans le cadre de la NPR (Nouvelle Politique Régionale). La Suisse participe aux programmes Interreg depuis 1995 et le canton de Fribourg depuis les années 2000. Interreg permet à des acteurs locaux de participer à des projets avec des partenaires de l’UE. Les objectifs peuvent être multiples comme la résolution de problèmes communs, l’échange de savoir-faire, créer des partenariats durables, renforcer les connaissances. Le programme Interreg se décline en 3 volets.

Interreg A : Programmes transfrontaliers. Ces programmes visent à favoriser la coopération entre régions voisines par exemple France-Suisse ou Rhin supérieur.

Interreg B : Coopération transnationale. Promotion de la coopération à travers les grandes régions européennes comme l’Arc alpin et l’Europe du Nord-Ouest.
Interreg C : Echanges interrégionaux : la coopération est encouragée par des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Le canton de Fribourg est surtout actif dans les programmes Interreg A France-Suisse et B.

Depuis 2008, le canton de Fribourg a participé à 13 projets A et B pour 550 000 francs d’aides financières versées et un volume total de coûts de projet France-Suisse de 16 mios de francs.
Le canton de Fribourg est devenu membre à part entière du programme Interreg V A France-Suisse. A ce titre, il souhaite être actif au sein des programmes Interreg. En terme de relations extérieures Interreg est un instrument qui permet de développer des projets avec nos voisins européens dans les domaines de la NPR et en dehors des domaines de la recherche ou académique soutenus par Horizon 2020, Euresearch ou EEN (Enterprise Europe Network).

 

L’interview de Beat Vonlanthen dans le journal du matin (min 11.48)

image1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Freiburger Nachrichten, 23 juin 2015

 

Pour en savoir plus: